Budget vs RPA

Bonsoir M. Charbonneau,

J’habite la résidence Chartwell l’Envol, située à Québec dans le secteur Cap Rouge. À l’examen du budget du Québec d’hier, je souhaiterais suggérer une intervention de l’ACROQ sur l’aide que souhaite apporter le gouvernement au RPA.

À mon avis l’aide devrait être assujettie à au moins deux conditions :

-l’aide devrait être conditionnel au remboursement des frais de services payés, mais non remboursés, car la direction de notre résidence, prétend qu’ils ne sont pas responsables des bris de service. Nous avons toujours pensé que dans notre société, un service payé, mais qui ne peut être rendu doit être remboursé. Il y a eu des remboursements partiels l’an dernier, mais depuis, la direction a établi que les services suspendus suite à la COVID ne seront pas remboursés. La base de leur refus est pour le moins obscure et nébuleuse.

-le gouvernement devrait prendre avantage du versement de son aide, pour exiger plus de retenues des propriétaires de RPA tant qu’aux augmentations annuelles de loyer. Nous avons connu en 2020, une augmentation du coût de la vie de l’ordre de 1%, ce qui a été reflété dans les augmentations de pension. Il est impossible pour un retraité de continuer à vivre en RPA avec une augmentation de loyer approchant 3%, alors que sa pension augmente de 1%.

De plus, les propriétaires de RPA ne devraient pas profiter de l’augmentation possible du crédit d’impôt pour maintien à domicile pour justifier une augmentation de loyer.

Il y aurait beaucoup de choses à ajouter, mais je vous en fais grâce. La gestion d’une RPA me semble être avant tout une gestion des économies ce qui leur entraîne toute sortes de difficultés. Ils auraient besoin de Christian Dubé pour leur enseigner les rudiments de la saine gestion d’entreprise.

Je profite de l’occasion pour vous féliciter de l’initiative d’avoir créé l’ACROQ, un besoin essentiel pour les retraités vivant en résidence.   

Nous vous remercions M. Charbonneau pour l’attention que vous apporterez à la présente.

Sincères salutations!

Un aîné