De la création des RPA jusqu’à 2022, très peu d’établissements se sont dotés d’un comité consultatif de résidents ou comité semblable. Plusieurs gestionnaires exprimaient des craintes face à ces comités. C’est en 2021 que notre association reçoit une invitation de la ministre Marguerite Blais de déposer un mémoire à la Commission parlementaire étudiant le projet de Loi n◦ 101 : Loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité ainsi que la surveillance de la qualité des services de santé et des services sociaux.

Notre principale recommandation pour lutter contre la maltraitance en RPA est la suivante: Pour obtenir ou maintenir une certification, une RPA devra obligatoirement permettre la mise en place d’un comité consultatif formé de résidents et de proches aidants dont les membres sont nommés par les usagers.

Le texte de notre mémoire est disponible en cliquant sur ce lien : MÉMOIRE ACROQ et la vidéo de notre présentation peut être consultée avec ce lien: VIDÉO ACROQ.