Un colloque sur les Comités de milieu de vie (CMV), organisé par l’Association des Comités de Résidents de la Capitale Nationale (ACRCN), s’est tenu le 5 juin dernier à la RPA Château Bellevue de Val-Bélair dont le thème était « Comité de milieu de vie, source d’harmonie et de collaboration ».
Six ateliers ont meublé la journée :
Atelier 1. CMV et collaboration avec la direction:
- Envisager les conditions de bonne relation avec la direction.
- Discerner les occasions d’unir les forces.
Atelier 2. CMV et diverses compétences de la résidence:
- Entrevoir les façons de travailler et d’échanger avec les compétences déjà existantes de la résidence: loisirs, soins de santé, salle à manger, etc.
Atelier 3. Gestion des CMV:
- Fréquence et déroulement des réunions, le contenu des procès-verbaux, modèle simple de rapport financier.
Atelier 4. Financement des CMV:
- Échanger sur les différents modèles de financement (bingo, loto maison, moitié/moitié , vente de … etc.)
- Vous êtes invités à partager les différentes façons de financer vos activités.
Atelier 5. Gestion des insatisfactions
- On reçoit les insatisfactions, on regarde les différentes façons de les gérer et surtout les moyens de communiquer les résultats des démarches entreprises.
Atelier 6. Écouter, informer et communiquer.
- Se donner des temps pour écouter les besoins des résidents.
- Échanger sur les moyens d‘informer les résidents sur leurs droits et autres informations importantes les concernant.
Ce colloque m’a vraiment donné des ailes. J’y ai réalisé qu’il y a des investisseurs, des gestionnaires, des résidents, des proches aidants et des intervenants du milieu qui ont à cœur de développer les CMV dans la même vision que nous avons développée avec l’équipe de la ministre Marguerite Blais. Cela diffère des demandes courantes de résidents vivant de l’obstruction pour mise sur pied de leur CMV. Leur grand nombre me donnait l’impression que nos efforts étaient vains. Heureusement, ce n’est pas le cas.
Merci à la RPA Le Château Bellevue de Val-Bélair qui nous a accueillis dans ses murs. La direction de cette RPA ainsi que leurs investisseurs sont ouverts à un CMV qui reflète les valeurs que nous avons développées : Un CMV autonome créateur de bientraitance en étroite collaboration entre les gestionnaires, les résidents et le proches aidants.
Raoul Charbonneau,
Pour lire le texte de l’allocution d’ouverture, cliquez ICI.
