LETTRE AU DR. ARRUDA,

PAR COURRIEL À : ‘horacio.arruda@msss.gouv.qc.ca’

ven. 2021-03-19 16:13

Dr. Arruda,

Je représente des aînés vivant en RPA. Plusieurs ont reçu une vaccination contre la COVID-19 depuis plus de trois semaines. Normalement, si le vaccin que l’on nous a injecté, est efficace, nous devrions être protégés contre ce virus. Selon les directives de la Santé Publique, nos RPA où les résidents et les membres du personnel ont été vaccinés doivent encore, à l’intérieur de nos résidences respecter les mêmes règles de  confinement que la population qui n’a pas été vaccinée.

Dr. Arruda cela est un non-sens! Nous avons respecté scrupuleusement, depuis un an, vos règles de confinements sachant que nous étions vulnérables. Maintenant, à la suite de la vaccination, ce n’est plus le cas. Je mets au défi vos experts de prouver que malgré la vaccination, nous restons vulnérables. Si c’est le cas, à quoi sert la vaccination?

Ce que l’ACROQ (association des comités de résidents officielle du Québec) vous demande, c’est l’absence totale des règles de confinement à l’intérieur de nos RPA. Nous voulons retrouver nos activités et nos services comme avant la pandémie. Bien sûr, lorsque nous sortons de notre résidence, nous continuons à respecter le port du couvre-visage et la distanciation mais dans notre maison, il n’y a pas lieu de nous imposer ces règles de distanciation.

Dr. Arruda, comme président de l’ACROQ je reçois presqu’à tous les jours des courriels d’aînés en détresse qui en ont soupé de ne pas être capable de se retrouver entre amis vivant dans la même RPA, autour d’une table pour jouer aux cartes, pour échanger librement, pour se visiter, pour vivre. Plusieurs aînés affrontent actuellement un deuil isolés de leurs amis parce que vous n’avez pas adapté les règles à notre nouvelle réalité, celle d’avoir été vaccinés.

Dr. Arruda donnez nous un peu de répit car il nous reste possiblement peu de 24 heures à vivre. Nous aimerions pouvoir les vivre pleinement dans notre bulle familiale qu’est notre RPA. Je ne sais pas si la formation que vous avez reçue à l’université de Sherbrooke en 1983 est la même que celle que j’ai reçue en 1970, mais nous y avons appris que la vaccination donne un niveau de protection immunologique suffisante après 15 à 21 jours à la suite de l’injection. Alors Dr. Arruda sortez nous de cet enfer, laissez-nous vivre pleinement, nous vous en supplions.

Raoul Charbonneau

Président ACROQ

WEB: https://acroq.ca