Présentation du dossier « Comité de Milieu de Vie »

Peu de temps après la création de l’Association des Comités de Résidents Officielle du Québec, nous étions invités par la ministre Marguerite Blais à déposer un mémoire dans le cadre de la Commission parlementaire étudiant un projet de loi de lutte à la maltraitance. Dans notre mémoire (Lien ICI), nous avons demandé que chaque RPA se dote obligatoirement d’un comité consultatif de résidents.

Nous avons échangé avec ce ministère pendant plus de un an pour mettre en place un décret (Voir le texte du décret) qui oblige la présence d’un comité de milieu de vie (CMV) dans certaines RPA.

Notre association a alors préparer un guide de création d’un CMV en respect avec le décret 1574-2022 et par la suite, nous avons créer un guide d’accompagnement des CMV qui vient soutenir leur développement (Voir ce guide).

L’article 56.6 du décret garanti une pleine autonomie du CMV et c’est au CMV ou à un comité de travail de résidants de créer son projet de régie interne. Nous présentons des exemples de régie interne ou de règlements généraux. (Voir régie).

Dans ce dossier des CMV, nous présenterons diverses informations d’actualité pour le bon fonctionnement des CMV.