Les sujets soumis à notre attention et les réponses:
Q 28 : Qui peut ouvrir la boîte des requêtes (suggestions) et quand?
Q 27 : Que faire avec des requêtes anonymes
Q 26 : Un service de système d’alerte
Q 25 : Respect du Règlement par les gestionnaires
Q 24 : Droits et obligations des résidents de RPA
Q 23 : Comité de résidents existant et enregistré auprès du Registraire des entreprises
Q 22 : Remplacement lors d’une vacance au CMV
Q 21 : Liste des membres de l’association ACROQ
Q 20 : Copie des règlements généraux d’un CMV
Q 19 : Démission au CMV
Q 18 : Traduction des documents de l’ACROQ
Q 17 : Démissions, il reste deux membres du CMV, que faire?
Q 16 : Droit de regard du CMV sur les activités de financement
Q 15 : avis de dépassement de l’offre de service et 2 mois de pénalité
Q14 : avis de départ fin de bail
Q13 : augmentation de loyer et de services (repas)
Q12 : CMV et des activités lucratives (Bingo, moitié-moitié)
Q11 : Formation du CMV à main levée par DG
Q12 : Frais pour préparer un loyer
Q9 ET Q8 : Responsabilité civile pour accompagnatrice 2 questions
Q7 : Ratio résidents/bénévoles
Q6 : Aide à la création d’un CMV
Q5 ET Q4 : Informations du CMV et censure 2 questions
Q3 : CMV et un local permanent
Q2 : CMV et budget
Q1 : Refus de créer un CMV, vote des résidents
Voici les réponses aux questions soumises à notre attention.
Q28: Bonjour, ma question concerne la boîte à suggestion. Doit-elle être ouverte seulement en présence de témoins, lors des réunions du CMV? Un membre du comité peut-il l’ouvrir par exemple une fois par semaine pour vérifier s’il y a des requêtes urgentes? Si le comité se réunit aux 2 mois, ça fait longtemps à attendre… |
Q27: Je suis la nouvelle présidente de notre CMV. Dans notre boîte à suggestions, nous avons reçu plusieurs commentaires négatifs, anonymes, se rapportant aux repas servis à la salle à manger. À qui doit-on transmettre ces doléances? À la directrice de notre RPA, je pense. Ou bien au cuisinier? Ou bien que la personne insatisfaite le dise à la personne qui sert et désert les repas? Mais là ce serait se plaindre ouvertement… et ces résidents ne veulent sans doute pas ça! Comment les aider? Merci. |
Q26: Je fais partie du CMV de notre résidence et nous aimerions avoir s’il existe des RPA qui offrent aux résidents et résidentes un service de système d’alerte, (bouton d’aide par bracelet ou pendentif,) pour obtenir de l’aide lors de chutes, malaises ou autre urgence. Plusieurs compagnies offrent ces services individuels mais, tout comme les services de communication, des ententes entre une entreprise et la RPA pourraient peut-être permettre une réduction du prix pour les résidents. Merci |
Q25: Je suis sur le CMV d’un RPA de la région de Québec. Il y a un imbroglio sur les responsabilités du CMV. D’abord, une petite mise en contexte. Nous sommes 5 sur le comité parce que cela a été décidé par l’administration notre RPA. Nous n’avons pas de président nommé ou de secrétaire, etc., parce que l’administration nous a dit que nous ne pouvions pas en avoir, car tous les membres du comité étaient égaux. Je cherche à savoir quels sont les pouvoirs que la direction de notre RPA a sur nous. Peuvent-ils, décider du nombre de membres, décider de la structure administrative du comité, etc.? Autre question, à partir de quand la direction peut-elle légalement exclure un membre élu par l’assemblée du CMV? Je cherche à tracer la ligne, entre, un membre du CMV, à un conflit pour le montant de son loyer avec la direction, ce qui est justifiable, et un membre du CMV menacerait de s’en prendre physiquement à un membre de la direction, ce qui est inacceptable. Ou peut-être n’ont-ils pas le droit d’exclure une personne? |
En conséquence, l’administration d’une RPA ou ses gestionnaires ne peuvent pas déterminer le nombre de membres composant le CMV, ni imposer un modèle excluant la présence d’un président, d’un vice-président et d’un secrétaire. Dans le modèle suggéré par l’ACROQ, tous sont égaux, même s’il y a des officiers comme un président, car chacun dispose d’un seul droit de vote.
L’administration d’une RPA n’a aucun pouvoir sur la composition d’un CMV et encore moins le pouvoir d’exclure un membre élu par les résidents. Ce sont les résidents d’une RPA qui doivent élire leurs représentants. Si une administration de RPA refuse de se conformer à la Loi, après avoir tenté de les convaincre, il existe un recours qu’un résident (ou un membre du CMV) peut prendre, c’est le commissaire aux plaintes du CISSS ou CIUSSS.
Q24: Où puis-je trouver la liste des droits et obligations des résidents de RPA? Merci beaucoup Excellente journée |
Une première brochure « SIGNER UN BAIL DANS UNE RÉSIDENCE PRIVÉE POUR AÎNÉS » est un guide simple et pratique pour informer les futurs locataires de leurs droits et de leurs obligations.
Une deuxième brochure intitulée : « ÊTRE LOCATAIRE DANS UNE RÉSIDENCE PRIVÉE POUR AÎNÉS » informe les locataires de leurs droits et de leurs obligations.
Finalement, une troisième brochure « BIEN COMPRENDRE LE BAIL ET SA PORTÉE » est un guide pratique à l’intention des exploitants de résidences privées pour aînés. Même si cette brochure est destinée aux exploitants de RPA, les résidents peuvent en tirer des informations pertinentes.
Notez qu’il existe une très grande diversité d’une RPA à une autre concernant les « DROITS » et les « OBLIGATIONS » des résidents (locataires). Il faut donc prendre le temps d’étudier les différentes clauses du bail proposé et du document de bienvenu (règlements de la RPA qui fait partie du bail). Il peut y avoir parfois des clauses qui sont questionnables.
Toutes ces inégalités entre les différentes RPA ont orienté notre mémoire lors de l’étude du projet de loi 31 réclamant une section spécifique des baux en RPA dans cette loi. Malheureusement, nous attendons encore un appel de la Ministre responsable de l’Habitation. Vous pouvez consulter le contenu de notre mémoire avec ce lien : https://acroq.ca/memoire-loi-31/
Q23 : Je suis président du comité des résidents de ma RPA. Notre comité des résidents correspond entièrement à la description d’un comité de milieu de vie, avec les mêmes fonction, structure, mission et mandat. Ma question est la suivante: Est-il essentiel de changer le nom de comité des résidents pour comité de milieu de vie ? Un changement de nom comporte beaucoup de travaux tels que: numéro d’entreprise, changement à la banque, insignes, entêtes, chèques et autres. Le comité des résidents est composé de sept membres élus à l’AGA et l’harmonie est parfaite depuis plus de 10 ans. (La question a été éditée pour enlever l’identité de la RPA). |
Q22 : Le comité de milieux de vie , on déjà fait des élections et 3 membres seulement ont été mis sur la liste et ils se sont élus 1 président et 2 vices présidents Mais ils ont décidé après plusieurs mois qu’il manque une secrétaire Ma question: ont ils le droit de nommer une personne pour être secrétaire sans avoir été élu lors des élections Merci |
Q21 : je suis membre de notre CMV et nous aimerions avoir accès à la liste des membres de l’association ACROQ. Beaucoup de nos membres désirent s’inscrire individuellement mais se posent la question : s’ils sont inscrit (la mémoire est une faculté qui oublie).Nous pourrions l’imprimer et ainsi mieux les informer. Merci |
Q20 : J’ai participé au colloque du 5 juin denier de l’ACRCN et j’aimerais que vous m’indiquiez la procédure pour m‘obtenir des exemples de régie interne afin que nous puissions procéder à la rédaction des statuts et règlements de notre résidence. |
Q19 : La personne nommée à titre de président a démissionné du comité. Je suis secrétaire du comité et j’aimerais connaître la procédure à suivre pour nommer un président. Il n’y a pas d’élections de prévues cette année. Merci |
Q18 : Par politesse et délicatesse pour nos résidents anglophones, serait-il possible d’avoir le Bulletin de l’ACROQ en anglais, svp? |
Q17 : Lors des dernières élections, il n’y a que quelques mois, une personne de l’ancien comité est restée, les autres ayant choisi de laisser leurs postes ouverts et de ne pas se représenter. Seules 4 personnes ont posé leurs candidatures. De ce fait les 4 personnes ont été élues par acclamation. Hier, 3 membres ont choisi de démissionner. Deux de ces membres, demandent la dissolution du comité. Qu’advient-il dans un cas pareil? Est-ce que les deux membres restants, demeurent en poste et conservent leur mandat et on retourne en élection pour combler les postes vacants ? Qui s’occupe des élections ? Est-ce qu’on peut trouver au moins une personne qui serait membre par interim pour nous permettre de continuer à traiter les dossiers en cours ? Est-ce qu’un comité composé de seulement deux membres qui ont fait tout le travail jusqu’ici et qui ont une bonne collaboration de la part de la direction, peut continuer d’exister ? |
Bonne chance dans vos démarches et n’hésitez pas à faire appel à notre aide. Je vous invite à devenir membre de l’ACROQ (https://acroq.ca/adhesion/).
Q16 : Dans notre RPA il y a un service de loisirs. Une personne responsable, engagée par la résidence, qui s’occupe de faire des levées de fonds et d’organiser les activités. Les résidents doivent débourser pour les activités extérieurs en argent comptant, pas de reçu et aucun remboursement possible en cas d’imprévu. Il y a beaucoup d’argent d’amassé avec les moitié/moitié, bingo, etc. qui proviennent des dons des résidents. Est-ce que le comité de vie serait en droit de demander à voir les comptes reliés aux loisirs? |
Q15 : Ma mère a été hospitalisée à la suite d’une chute. Depuis quelques temps, sa vue s’est détériorée au point où elle doit être aidée pour manger et autres accompagnements. La RPA où elle habitait refuse de la reprendre à son retour d’hôpital et elle a rempli un formulaire « Annexe 5: Demande de service découlant d’un avis de dépassement de l’offre de service » . Heureusement, ma mère a obtenu une place dans un CHSLD. Ma question est la suivante: la RPA réclame deux mois de loyer, y compris des services personnels que ma mère recevait avant son hospitalisation. Est-ce légal? |
Nous vous suggérons d’informer votre ex-RPA de vos droits et demander le remboursement complet sinon vous déposerez une demande au TAL. Merci d’être un membre de l’ACROQ.
Q14 : Bonjour, J’habite à la RPA Bleu Horizon à Rouyn-Noranda. Mon bail se termine le 31 décembre 2024. Quand dois-je envoyer mon avis de départ si je quitte mon logement à la fin de mon bail? Merci |
Le locataire qui veut quitter la résidence privée pour aînés doit envoyer un avis écrit de non renouvellement au propriétaire avant la fin du bail. Cet avis doit être envoyé dans le même délai que celui qui s’applique à l’envoi de l’avis de modification par le propriétaire. Pour un bail de 12 mois ou plus, le délais est de 3 à 6 mois avant la fin du bail. Par contre, si le locataire a reçu un avis de modification du propriétaire, il n’a qu’à l’aviser par écrit qu’il ne désire pas renouveler le bail dans le mois qui suit la réception de l’avis du propriétaire.
Nous vous suggérons de référer au CAAP de votre région. Les CAAP ont le mandat d’accompagner les résidents pour les problèmes associés au bail. Vérifiez auprès de la fédération des CAAP pour connaître les coordonnées de votre CAAP (https://fcaap.ca/nous-joindre/). Il existe certaines situations où il est possible de mettre fin au bail avant son échéance. Le CAAP peut vous éclairer sur ce point.
Nous vous suggérons aussi de consulter votre Comité de milieu de vie qui pourra vous guider.
Q13 : Ma mère a reçu un avis de renouvellement de son bail et la RPA lui demande une augmentation de 5,2% sur son loyer. De plus, les repas passent de 450$ à 615$ pour 30 soupers. Est-ce que cela est raisonnable? Peut-on contester? |
Q12 : Est-ce que le comité de milieu de vie est considéré comme un organisme à but non lucratif (OABNL)? S’il a des revenus provenant d’activités ( Bingo, loterie moitié/moitié), a-t-il l’obligation de produire des déclarations de revenus à l’ARC et à RQ? |
Q11 : La directrice générale de notre RPA, lors d’une assemblée des résidents en décembre dernier, nous a informé que la loi l’obligeait à former un comité. Elle a dit qu’elle avait besoin de sept résidents et que le comité suivrait le guide de l’AQDR. Elle a donc demandé s’il y avait des volontaires. Cinq résidents se sont eux-mêmes proposés et finalement, deux autres qui ont été proposés, ont accepté. J’étais l’une de ces deux dernières résidentes. Ça n’a pas été long que notre comité s’est effrité. Quatre démissions en peu de temps, les gens avaient accepté sans trop savoir ce qu’est un comité de milieu de vie, ni les responsabilités qui l’accompagnent. J’ai appris en fouillant sur internet que votre association peut nous aider. Quelles sont vos suggestions? |
Q10 : J’habite une RPA depuis plus de quatre ans. Dernièrement, mon épouse est décédée et je trouve mon 4 1/2 un peu grand. J’ai demandé si je pouvais déménager dans un 3 1/2 . La personne responsable des locations m’a dit OUI, mais à condition de payer 800 $ pour préparer le nouvel appartement. De plus, le loyer du 3 1/2 reviendrait plus cher que mon 4 1/2 actuel. On m’a refusé de m’informer du loyer payé par l’ancien locataire du 3 1/2 qui est maintenant en CHSLD. Est-ce que la RPA est correcte? |
Pour le refus de vous informer du coût payer par l’ancien locataire du 3 1/2, cela aussi est illégal car la section G du formulaire obligatoire du bail le demande expressément. Cependant, la RPA s’en tire sans conséquence. Souvent, vous aurez comme argument : si vous n’êtes pas content, allez ailleurs, nous avons une liste d’attente, point à la ligne!
Il n’est pas rare de voir des augmentations de plusieurs centaines de dollars lorsqu’un loyer devient vacant.
Q9 : Ma mère est résidente d’une RPA. Les résidents ont été informés que s’ils agissent en tant que proche aidant auprès d’autres résidents, la résidence n’est pas responsable. Nous rémunérons une personne pour assister ma mère. Ma question? Si ma mère se blesse pendant ses heures d’accompagnement, la proche aidante a peur de recours contre elle. A-t-elle raison de craindre cette situation? |
Q8 : Ma mère est résidente d’une RPA. 1-Elle reçoit du soutien de personnes du CLSC. Nous comblons ses besoins en 2- engageant une personne que nous payons et une autre 3- personne agit auprès d’elle à titre de bénévole. Ma mère a une assurance responsabilité. Ma question: est-ce que toutes ces personnes (1-2-3) sont assurées si elles se blessent. |
GARANTIE E – RESPONSABILITÉ CIVILE
GARANTIE F – REMBOURSEMENT VOLONTAIRE DES FRAIS MÉDICAUX
GARANTIE G – RÈGLEMENT VOLONTAIRE DES DOMMAGES MATÉRIELS
GARANTIE H – INDEMNISATION VOLONTAIRE DES EMPLOYÉS DE MAISON
Il serait bon de vérifier pour la personne bénévole. Pour celle que vous payez, vous devez avoir des reçus.
Q7 : Bonjour, Existe-t-il un ration(résidents/bénévoles) dans les RPA? Y-a-t-il de la formation sur le fonctionnement d’un CMV? Merci Excellente journée |
Concernant la formation sur le fonctionnement d’un CMV, vous retrouvez dans notre guide d’accompagnement la base des informations pour ce sujet. Vous pouvez le télécharger en vous rendant sur: https://acroq.ca/guide-cmv/ . De plus , l’ACROQ peut vous accompagner pour répondre à des questions particulières, favoriser le rapprochement avec les gestionnaires ou pour donner une formation ponctuelle à une équipe. À l’ACROQ, les membres représentant les CMV ont des rencontres virtuelles permettant des échanges d’informations constructives.
Vous pouvez devenir membre que vous soyez résident, proche aidant ou un CMV. C’est gratuit et simple. Rendez-vous à : https://acroq.ca/adhesion/ et remplissez le formulaire approprié.
Q6 : Nous n’avons pas de CMV dans notre RPA. Nous regardons actuellement la possibilité d’en créer un. Le propriétaire de notre RPA possède plusieurs résidences. Je ne crois pas qu’il y ait de CMV dans ces autres résidences. Comment pouvez-vous nous aider? |
Q5 : Est-il vrai que le directeur général de notre RPA ne peut pas exiger de voir les informations que notre CMV veut distribuer? |
Q4 : Que peut faire notre CMV contre une directrice générale qui ne veut pas publier nos textes à moins de les avoir approuvés au préalable? |
Q3 : Notre CMV n’a pas de local permanent. Nous l’avons demandé à notre propriétaire et celui-ci refuse. Il affirme que le décret 1574-2022 l’oblige uniquement à fournir un local pour un besoin ponctuel et non pour un local dédié au CMV 24 H par jour. Que faire? |
Q2 : Je fais partie du conseil du CMV de notre résidence et je voudrais savoir si c’est vrai que nous devons présenter notre budget à l’administration de la RPA. Moi, je soutiens fermement que notre comité est autonome et qu’il n’a pas à le faire. La RPA nous a fourni un local, internet et permet qu’on lui demande 10 photocopies par jour. Le reste nous devons nous débrouiller pour trouver du financement. Merci. |
Q1 : Bonjour. Je suis résident d’une résidence pour personnes âgées (RPA). La direction générale vient de publier dans le journal du mois de mai 2023 de la résidence qu’une rencontre aura lieu le 23 mai prochain afin d’informer les résidents présents sur les objectifs et la création d’un comité de milieu de vie. La direction générale précise « nous effectuerons un vote à main levée pour déterminer si la majorité des résidents sont en faveur ou non d’instaurer un comité de résident ». Première question. « Compte tenu du décret dont vous faites mention ou de toute autre législation ou règlementation concernant la gestion d’une résidence pour personnes âgées (RPA), cette dernière est-elle obligatoirement tenue de créer un comité de milieu de vie? » Deuxième question. « Compte tenu que la raison d’être intrinsèque d’un comité de milieu de vie est, entre autres objectifs, de permettre à tout individu de s’exprimer sans contrainte via et grâce au comité de milieu de vie, pourquoi ne pas procéder à un vote secret pour éviter que certaines personnes soient influencées dans leur choix sur place. De plus, si ce choix de créer ou non ce comité est si important, pourquoi ne pas laisser les résidents prendre un certain temps avant de se prononcer par vote secret avec date limite? » Commentaire : les résultats d’un vote à main levée seront toujours différents que les résultats par vote secret. Merci de votre collaboration. |
Première question : La LOI est claire. Les RPA touchées par le décret DOIVENT mettre sur pied un Comité de milieu de vie. Elles ne peuvent donc pas demander à leurs résidents s’ils en veulent un ou pas. D’autre part, celles qui ne sont pas directement touchées par le décret, s’il y a une volonté des résidents de former un tel comité ou un comité similaire, la RPA doit mettre sur pied un tel comité, et ce, même si une minorité de résidents l’exprime.
Deuxième question : L’ACROQ préconise une approche de création d’un CMV qui dans un premier temps s’exprime par une assemblée générale d’information (qu’est-ce qu’un CMV, que dit la Loi, la création d’un projet de régie interne). Nous pouvons être présents lors de cette assemblée d’information, soit en présentiel ou en vidéoconférence et ainsi répondre aux questions. Pour le processus électoral, nous suggérons fortement une période des mises en candidature écrite, suivie de leur affichage sur un babillard pour au moins 7 à 10 jours avant la tenue d’un scrutin secret.
Vous obtiendrez les renseignements complets sur les CMV dans notre dossier spécial CMV : https://acroq.ca/cmv/